Croix de guerre
Pour cette installation in situ, Virginie Prokopowicz cristallise la mémoire collective en un champ de croix brulées qui rend autant hommage aux disparus de guerre (certains noms de morétains y étant accolés) qu’aux corps exhumés au sein du Prieuré lors de la crue de 1910.
Sa disposition chaotique n’est pas sans nous rappeler la mise en terre précipitée des combattants sur le lieu-même de leur mort: les tranchées.
Il faut y voir un véritable hommage, l’expression d’une reconnaissance intemporelle éternelle du souvenir vivant et « éclairé».
Bois brûlés, noms de soldats morétains morts pour la patrie, ampoules leds, 50 croix, installation in situ Prieuré de Pont-loup 2018
Ruines
S’imprégnant d’un panel d’images de ruines de guerre (Syrie notamment), l’artiste mêle ici aux formes aléatoires engendrées par la destruction, des lignes graphiques et pures - son sujet de prédilection - par l’usage de fers à béton.
Morcellement de l’espace, morcellement de l’être, ces pans symbolisent aussi les lambeaux de vie auxquels se rattachent chaque jour des milliers d’innocents, ramassant ça et là, les débris de leurs souvenirs.
Fers à béton, béton sur panneaux, in situ 2018
Le poids des choses
Plexiglas, rubans, poteaux de chêne
Prieuré de Pont-loup 2017
Photo Pillippe Calandre
Devant les murs sud du transept et de l’abside,
Virginie Prokopowicz dispose ses Cellules
génétiques de plexiglass et de rubans dans
un équilibre fragile, forçant l’idée du « Poids
des choses ». Les installations de Virginie
Prokopowicz parlent souvent des contraintes
physiques ou psychologiques ayant un impact
sur la mémoire du corps ou de l’esprit, où les
Résister
Dressées comme des barricades ancestrales, ces cinq lances aux pointes de céramique sont aussi fragiles que le concept actuel de « démocratie».
C’est avec engagement et aplomb que Virginie Prokopowicz nous dévoile sa ligne de défense, porteuse toutefois d’espoir: pour elle, lutter s’exprime par l’action, à l’instar de nos ancêtres, unis, le fait de se mouvoir discréditant toute tentative moderne indirecte de déstabilisation gouvernementale ou religieuse. En un mot: Résistez ! .
Bois brûlé, céramique, financiers en céramique.
2016
La légende de Saint Pierre aux liens
Bois, acrylique
Néons
Dimensions variables
Photos Olivier Perrot
Mémoire d’une fête dédiée à St Pierre, célébrée le 1er août au prieuré. Comme un corps allongé, signifié par des néons bleus disposés sur le sol, l’installation exprime les liens de Pierre réunifiés. Selon la légende Saint Pierre avait les clés du royaume des cieux, lui donnant le pouvoir de lier et de délier les choses sur terre comme au ciel. Saint Pierre s’étant fait crucifié la tête en bas, une croix suspendue à l’envers vient marquer l’entrée de l’abside nord.
Andrée Grammatico
Bois, acrylique, néons Dimensions variables
Prieuré de Pont-loup 2016/ Association Le Mur
Cellules génétiques
Bois, peinture, scotch, chaines
2014 in situ
Cellules
Fils 2013
Cellules
Bois, acrylique
200 x 200 cm, 2013
Cellules
Bois, acrylique
150 x 100 cm, 2013
Digging
Céramique et terre
Plaque de 26 x 14 cm
2013
Pièces uniques
Installation modulable
Digging
Béton cellulaire, différents matériaux possible
Dimensions variables, 2013
Far away
Bois, néons
Dimensions variables, 2013
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Cubes, plexiglas miroir, acrylique, tiges filetées
2007
Explosions
Cubes béton cellulaire, tiges filetées, manchons, ecrous
2007
Consistances
Cubes plexiglas, tiges filetées, mousse expansée, acrylique,
2007
Cubes plexiglas, tiges filetées, mousse expansée, acrylique,
2007
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