mardi 12 juin 2018

Mémoires de guerre







Croix de guerre

Pour cette installation in situ, Virginie Prokopowicz cristallise la mémoire collective en un champ de croix brulées qui rend autant hommage aux disparus de guerre (certains noms de morétains y étant accolés) qu’aux corps exhumés au sein du Prieuré lors de la crue de 1910.

Sa disposition chaotique n’est pas sans nous rappeler la mise en terre précipitée des combattants sur le lieumême de leur mort: les tranchées.
Il faut y voir un véritable hommage, l’expression d’une reconnaissance intemporelle éternelle du souvenir vivant et « éclairé».
Chloé Macary
Bois brûlés, noms de soldats morétains morts pour la patrie, ampoules leds, 50 croix, installation in situ 2018





Tranchées

Concrète et technique mixte sur panneaux
180 x 180 cm et 300 x 200 m, 2018






Ruines

S’imprégnant d’un panel d’images de ruines de guerre (Syrie notamment), l’artiste mêle ici aux formes aléatoires engendrées par la destruction, des lignes graphiques et pures - son sujet de prédilection - par l’usage de fers à béton.
Morcellement de l’espace, morcellement de l’être, ces pans symbolisent aussi les lambeaux de vie auxquels se rattachent chaque jour des milliers d’innocents, ramassant ça et là, les débris de leurs souvenirs.
Chloé Macary

Fers à béton, béton sur panneaux,halogènes, in situ 2018







Ruines
Concrète et technique mixte sur panneaux 146 x 89 cm et 120 x 120 cm







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