Installations



Croix de guerre







 Pour cette installation in situ, Virginie Prokopowicz cristallise la mémoire collective en un champ de croix brulées qui rend autant hommage aux disparus de guerre (certains noms de morétains y étant accolés) qu’aux corps exhumés au sein du Prieuré lors de la crue de 1910.
Sa disposition chaotique n’est pas sans nous rappeler la mise en terre précipitée des combattants sur le lieu-même de leur mort: les tranchées.
Il faut y voir un véritable hommage, l’expression d’une reconnaissance intemporelle éternelle du souvenir vivant et « éclairé».
Bois brûlés, noms de soldats morétains morts pour la patrie, ampoules leds, 50 croix, installation in situ  Prieuré de Pont-loup 2018









Ruines





S’imprégnant d’un panel d’images de ruines de guerre (Syrie notamment), l’artiste mêle ici aux formes aléatoires engendrées par la destruction, des lignes graphiques et pures - son sujet de prédilection - par l’usage de fers à béton.
Morcellement de l’espace, morcellement de l’être, ces pans symbolisent aussi les lambeaux de vie auxquels se rattachent chaque jour des milliers d’innocents, ramassant ça et là, les débris de leurs souvenirs.
Fers à béton, béton sur panneaux, in situ 2018








Le poids des choses

Plexiglas, rubans, poteaux de chêne
Prieuré de Pont-loup 2017
Photo Pillippe Calandre



Devant les murs sud du transept et de l’abside,
Virginie Prokopowicz dispose ses Cellules
génétiques de plexiglass et de rubans dans
un équilibre fragile, forçant l’idée du « Poids
des choses ». Les installations de Virginie
Prokopowicz parlent souvent des contraintes
physiques ou psychologiques ayant un impact
sur la mémoire du corps ou de l’esprit, où les
lignes, les tensions, le vide sont omniprésents.




Résister





Dressées comme des barricades ancestrales, ces cinq lances aux pointes de céramique sont aussi fragiles que le concept actuel de « démocratie».
C’est avec engagement et aplomb que Virginie Prokopowicz nous dévoile sa ligne de défense, porteuse toutefois d’espoir: pour elle, lutter s’exprime par l’action, à l’instar de nos ancêtres, unis, le fait de se mouvoir discréditant toute tentative moderne indirecte de déstabilisation gouvernementale ou religieuse. En un mot: Résistez ! .
Bois brûlé, céramique, financiers en céramique.
2016






La légende de Saint Pierre aux liens

Bois, acrylique
Néons
Dimensions variables
Photos Olivier Perrot




Mémoire d’une fête dédiée à St Pierre, célébrée le 1er août au prieuré. Comme un corps allongé, signifié par des néons bleus disposés sur le sol, l’installation exprime les liens de Pierre réunifiés. Selon la légende Saint Pierre avait les clés du royaume des cieux, lui donnant le pouvoir de lier et de délier les choses sur terre comme au ciel. Saint  Pierre s’étant fait crucifié la tête en bas, une croix suspendue à l’envers vient marquer l’entrée de l’abside nord.
Andrée Grammatico

Bois, acrylique,  néons Dimensions variables



Prieuré de Pont-loup 2016/ Association Le Mur






























Cellules génétiques

Bois, peinture, scotch, chaines
2014 in situ






Cellules

Fils 2013







Cellules
Bois, acrylique
200 x 200 cm, 2013








Cellules
Bois, acrylique
150 x 100 cm, 2013











Digging

Céramique et terre
Plaque de 26 x 14 cm 
2013
Pièces uniques
Installation modulable






Digging


Béton cellulaire, différents matériaux possible
Dimensions variables, 2013








Far away

Bois, néons
Dimensions variables, 2013







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Cubes, plexiglas miroir, acrylique, tiges filetées
2007
















Explosions

Cubes béton cellulaire, tiges filetées, manchons, ecrous
2007











Consistances

Cubes plexiglas, tiges filetées, mousse expansée, acrylique, 
2007








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